MONA Nouvelle-Aquitaine : animer et piloter la qualité au sein de réseaux d’Offices de Tourisme
Jean-Baptiste Soubaigné, Directeur de la MONA Nouvelle-Aquitaine
La MONA, tête de réseau des Offices de Tourisme de Nouvelle Aquitaine met à disposition de son réseau des outils d’analyse, des référentiels métiers, des diagnostics stratégiques via différents outils et plateformes.
Avec la capacité d’héberger et diffuser à un même endroit différents diagnostics et référentiels, la MONA a trouvé en AnCodea une solution adaptée pour répondre à une problématique simple : comment faciliter l’accès à ces différentes ressources pour un office de tourisme ?
Au-delà de l’outil technique, nous souhaitons surtout développer un nouveau service qui doit permettre de suivre et analyser la progression de résultats, de partager des conseils, d’avoir une souplesse dans les diagnostics à intégrer, à modifier, à inventer, à abandonner.
La MONA recherchait donc une solution pérenne, agile et collaborative pour favoriser l’animation professionnelle des Offices de tourisme. La solution AnCodea s’est révélée être là aussi la réponse adéquate.
Nos offices de tourisme accèdent à AnCodea par le biais d’espaces sécurisés et personnalisés. La MONA peut collaborer avec chacun d’entre eux et avoir une vision globale de l’état du réseau. Dans une logique partenariale, elle développe aussi une co-animation avec d’autres relais territoriaux comme les départements pour des référentiels comme la Démarche Qualité. A court et moyen termes, l’objectif est d’enrichir progressivement la collection de référentiels en lien étroit avec notre stratégie de professionnalisation du réseau.
Cette logique de service portée par La MONA pour son réseau peut aussi servir d’exemples pour des offices de tourisme qui souhaitent à leur tour utiliser AnCodea pour animer leurs propres partenaires privés dans des démarches de progrès.
Enfin, l’aventure avec AnCodea est aussi humaine car La MONA a trouvé un partenaire au-delà d’un fournisseur de service. Les idées et les projets sont débattus, développés ou abandonnés dans une atmosphère mixant transparence, confiance et un professionnalisme sans faille.