La transformation numérique re-questionne tous les métiers. Celui du conseil, aussi !
Jean-Louis Naud, Consultant innovation industrielle
Se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Au-delà du contenu des interventions que les entreprises attendent de leurs conseils, elles attendent aussi une évolution de la relation qu’elles vont vivre avec ces femmes et ces hommes qui vont les accompagner.
Le face à face « traditionnel » dirigeant-consultant, même s’il reste important, devient difficile (et couteux) à organiser. Il devra évoluer.
Deux exemples :
- Toutes les interventions commencent par un diagnostic, c’est indispensable pour le conseil. Mais les chefs d’entreprise trouvent souvent amère de se le voir facturer alors que cela leur consomme déjà un temps précieux. Donc il n’est que rarement facturé mais il faut bien que quelqu’un le paye quand même. Quelques gros cabinets de conseil ont déjà opté pour les proposer en mode web à leurs clients : facilité pour le dirigeant de répondre si nécessaire de manière fragmentée pendant des déplacements ; facilité pour le consultant d’analyser les réponses, de les compléter lors d’un appel téléphonique et de mettre en forme un premier rapport de cadrage de la mission. Heureusement maintenant AnCodea rend financièrement accessible le diagnostic en ligne auprès de tous les conseils qui souhaitent évoluer dans ce sens.
- La visite du consultant n’était souvent que le moment de refaire le point sur les actions en cours et de travailler sur les difficultés rencontrées. Pourquoi ne pas suivre en temps réel ou à des fréquences plus élevées l’avancement des actions préconisées ? Le bénéfice pour l’entreprise sera plus rapidement acquis. AnCodea permet parfaitement d’aller dans ce sens. Le conseil ne focalisera ses interventions que sur des niveaux plus élevés d’expertise à des tarifs journaliers en proportion et pourra par exemple mensualiser le suivi « normal ». Entreprise et conseil ont le même outil de travail en partage et leur collaboration n’est que plus efficiente.
Oui la transformation numérique re-questionne tous les métiers. Celui du conseil, aussi ! Merci à ChangeforSaaS de nous fournir un outil performant capable de faire évoluer notre métier