“Faire profiter les entreprises de démarches structurées qui ont fait leurs preuves en qualité, sécurité, environnement”
Jacky Lassalle
Consultant, formateur Performance en milieu industriel chez CFPMI
Le digital est devenu une solution incontournable et économique permettant à chacun de travailler où il se trouve et d’avancer à son rythme.
Ma mission de consultant telle que je la conçois désormais est de fournir tous les éléments nécessaires dans un cadre intuitif pour un travail collaboratif en assurant le soutien nécessaire pour les points de difficulté.
Tout devient possible grâce à Ancodea pour mettre en place un système de management de façon efficiente à son rythme en s’appuyant sur un référentiel, aborder les questions et exploiter des recommandations de l’expérience. Dans toutes les situations, le client ne se retrouve pas seul car il peut mettre en place un travail collaboratif où chacun apporte sa contribution que ce soit dans l’élaboration du diagnostic, la réalisation des plans d’action avec des indicateurs et rapports mis à jour en temps réel. Il a de plus la possibilité d’interagir avec moi à chaque fois que c’est nécessaire.
Par l’utilisation d’un référentiel, il est courant de diviser par 2 le coût de ces démarches car le coût d’intervention d’un consultant externe est très significatif et le temps passé en interne est rarement comptabilisé.
Les entreprises conjuguent autonomie et démarche structurée, pour gagner en efficacité, en sérénité dans des conditions de coût et de support grâce à la plate-forme Ancodea et aux référentiels que je mets à leur disposition :
– Pour un système de management de la qualité : mes interventions de conseil m’ont permis de cerner la démarche la plus cohérente, les questions les plus pertinentes. Le diagnostic réalisé à partir des principales exigences de la norme ISO 9001 permet dès le début d’identifier pour vous comme pour moi les axes de progrès à engager. La certification en devient alors un objectif raisonnable que l’on aborde sereinement avec tous les éléments de preuve et les informations documentées gérés dans l’application Ancodea
. – Sécurité : grand nombre d’entreprises aborde le sujet avec le référentiel MASE. C’est pourquoi j’ai fait le lien entre les exigences et les 21 conseils « Masecotte » pour permettre une démarche là aussi structurée et sereine.
– Pour les sociétés qui souhaitent mettre en place ou progresser d’un point de vue environnemental, je propose un référentiel sur la base de la norme ISO 14001. La possibilité de gestion documentaire offerte par Ancodea pour le stockage des informations liées à la veille réglementaire est alors très appropriée.
– Pour faire progresser l’excellence opérationnelle, en synergie avec la norme ISO 9001, je propose également un référentiel issu du fascicule FD X50-819 récemment édité par l’AFNOR. D’autres référentiels seront proposés ultérieurement en fonction des besoins exprimés par mes clients.
Cet article m'intéresse...
Catégories d’articles
Articles récents
- Station Verte : le 1er label d’écotourisme français qui prend en compte les 17 ODD de l’ONU et les critères du GSTC 8 mars 2024
- Tourisme durable : se préparer à la certification GSTC avec AnCodea 14 septembre 2023
- Auditeurs, connaissez-vous Nat ? 18 août 2023
- AnCodea révolutionne le travail du label Camping Qualité ! 24 juin 2023
- VIDEO : la transformation numérique du Responsable Qualité 16 mai 2023